Le Growth Hacking : pour booster votre croissance !

Apprendre à augmenter la base de sa clientèle ainsi que sa croissance est une chose importante pour l’évolution d’une entreprise. Réaliser ces tâches n’est pas toujours une chose facile. De nombreux moyens numériques sont aujourd’hui mis en place afin de réaliser cet objectif. Parmi eux, le Growth Hacking est un moyen rapide et efficace vers lequel beaucoup se tournent. Connaître comment il fonctionne devient important dans ce contexte.

Le principe

En premier lieu, il est nécessaire de savoir en quoi consiste le Growth Hacking. C’est un terme anglais qui signifie le « piratage des croissances ». Ainsi, c’est une activité qui a pour but d’activer et d’accélérer la croissance d’une entreprise (principalement des startups) par l’intermédiaire de techniques marketing et informatiques. Cette méthode peut aider à accroître son chiffre d’affaires dans un délai court et avec un petit budget.

Généralement, il est utilisé face à deux situations, la première est lorsqu’une entreprise veut élargir sa clientèle ou tout simplement offrir une plus grande visibilité à ses produits ainsi que ses services. La deuxième est lorsque l’entreprise souhaite agrandir son nombre de followers sur les réseaux sociaux. La plupart du temps, le Growth Hacking sera gratuit, mais dans certains cas, il peut être payant.

Le fonctionnement

Le déroulement du Growth Hacking se fait en plusieurs étapes. La première est appelée « acquisition », elle aura pour but d’attirer les internautes afin de se créer une base, pour ce faire vous devrez proposer du contenu pertinent et de qualité. La deuxième étape est l’« activation ». Cette étape aide l’internaute à devenir un utilisateur par le biais d’une inscription. Afin que celui-ci soit convaincu, vous devez faire en sorte que sa première expérience soit agréable.

Ensuite, il faudra exécuter la « rétention ». Elle permet à l’utilisateur de devenir actif et régulier. Pour pousser les gens à utiliser vos services, il faudra faire des mises à jour régulières et des nouveaux contenus ou fonctionnalités. Enfin, la dernière étape est nommée « revenue ». Elle aidera à transformer les utilisateurs en bénéfices, grâce à des monétisations dues aux publicités, aux inscriptions et à la souscription. Elle permettra aussi la viralité de l’information.

Les avantages

En effet, l’utilisation de Growth hacking vous octroiera plusieurs avantages. Il représente avant tout un moyen rapide, simple, et efficace pour offrir de la croissance et de la visibilité à l’entreprise, c’est aussi un gain de temps et d’argent incroyable. Avec le Growth hacking, il ne sera pas nécessaire d’investir des sommes onéreuses dans des stratégies marketing.

Ensuite, c’est une bonne manière de trouver des opportunités. Un gain rapide de visibilité signifie des opportunités plus fréquentes pour votre entreprise. Enfin, cela vous permettra d’être compétitif sur le marché. Des approches nouvelles, ainsi que des stratégies plus complexes vous permettront de mieux rivaliser avec la concurrence.