Les atouts pour un référencement naturel : des contenus optimisés et de bons mots clés !

De nombreux professionnels basent leur stratégie marketing en présentant les produits ou services via un site internet. Toutefois, la mise en place d’un site vitrine ne se limite pas à sa création ainsi que sa promotion avec des moyens publicitaires divers. En effet, celui-ci doit être avant tout attrayant pour garantir son succès. Le référencement naturel permet notamment de positionner un site web en le valorisant avec un contenu optimisé et des mots-clés bien choisis.

Optimiser le contenu du site : la base du SEO

Le Search Engine Optimization (SEO) se caractérise par l’utilisation de plusieurs méthodes informatiques afin d’améliorer la visibilité d’un site web. En effet, un contenu optimisé est le résultat de la modification des éléments constituant celui-ci, et peut être réalisé à différentes échelles.

L’optimisation technique du site (compression, indexation, URL, etc.) est généralement priorisée, car elle est directement responsable de l’affichage ainsi que le temps de chargement des éléments d’une page. La suppression des bugs est d’ailleurs une étape obligatoire pour tous les sites proposant des services dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur.

Le contenu est également complémenté par l’intégration de liens (netlinking, backlinks) pour enrichir l’information proposée. De ce fait, certains sites peuvent également devenir des relais en donnant accès au contenu, ce qui nécessite donc l’ajout de fonctionnalités supplémentaires pour maintenir l’intérêt de l’audience ciblée.

Le placement stratégique des mots-clés

Les moteurs de recherche analysent un site web en mettant en relation son contenu, sa thématique et les mots-clés associés. La pertinence de ces derniers est non-négligeable, car ils correspondent à une solution non intrusive pour positionner une page parmi les premiers résultats de recherche d’un internaute.

Cependant, leur emplacement doit être sérieusement pensé afin qu’ils soient capables de répondre à une grande majorité de requêtes entrées sur les bars de recherche. Par exemple, les mots-clés peuvent être présents dans les titres durant la rédaction ou dans les balises méta pour faciliter la reconnaissance du contenu par les moteurs de recherche.

Attention, la sélection des mots-clés peut être une opération fastidieuse et relativement chronophage en fonction du thème du site.

Le contenu SEO

Un site disposant d’un référencement naturel abouti offrira automatiquement un contenu SEO. Les moteurs de recherche priorisent généralement ce type de contenu, car le référencement est considéré comme un gage de qualité. Ils entrent ainsi en compétition avec les sites sponsorisés, mais ceux bénéficiant d’un SEO avancé seront en mesure de maintenir un bon positionnement sur les résultats de recherche plus longtemps.

Par ailleurs, le référencement naturel doit être effectué par une équipe qualifiée. Pour cela, une multitude d’agences spécialisées proposent leurs services.