Faire connaître un site et générer du trafic constituent des tâches longues et difficiles. Plusieurs stratégies sont à déployer pour atteindre de tels objectifs. La plupart des propriétaires de plateformes décident même de combiner différentes méthodes pour un meilleur résultat. Les backlink font partie des tactiques pour améliorer la visibilité d’un site. Déjà utilisé par certains, ce système reste méconnu d’autres.
Le fonctionnement des backlinks
La plus simple définition du backlink ou lien retour est : « un lien inséré dans le contenu d’une page d’un site A qui redirige vers une page d’un site B ». Il suffit de cliquer dessus pour l’ouvrir. Il serait tentant pour certains de placer autant de liens retour pour leurs plateformes. Toutefois, cela ne fera que nuire à la notoriété et au placement de votre e-vitrine sur les résultats de recherches.
Un marketing web avec les backlink permet aux administrateurs de cibler des profils susceptibles d’avoir des intérêts pour les services ou les produits d’une entreprise. De tels liens hypertextes servent également d’indication d’informations dans une autre adresse pour l’internaute.
Pour un meilleur positionnement sur Google
Il est alors de votre intérêt de miser sur quelques backlink de qualité. Tout comme les meilleurs contenus, les meilleurs liens entrants sont privilégiés par les moteurs de recherches. L’utilisation d’un lien retour représente ainsi une technique de base du référencement. Votre page web sera mieux positionnée qu’une autre page ne comportant aucun lien retour.
Si un moteur de recherche détecte un lien entrant de votre site chez d’autres, il agira en votre faveur. Si comme si d’autres adresses parlent de vous à travers le lien hypertexte. Par ailleurs, vous aurez à veiller régulièrement à ce que les backlink restent en place. En effet, ils peuvent disparaître à un moment donné. Néanmoins, d’autres peuvent être générés en même temps pour booster votre stratégie marketing.
Pour avoir plus de visiteurs
Le backlink naturel est effectué par un internaute qui apprécie et recommande vos contenus. Autrement, il s’agit d’une stratégie Netlinking. Dans ce cas, l’intégration de lien retour dans d’autres sites vient de votre décision pour gagner plus de visiteurs sur vos pages. Pour ce faire, vous choisissez des sites à haut trafic afin qu’ils transmettent de la popularité au vôtre.
Évidemment, vous devrez prendre en compte les critères tels que la thématique traitée et le Google Juice d’une plateforme. Le Juice se réfère à la force du site A pour viser le site B à travers les liens entrants. Ce qui contribue directement à la notoriété de votre e-boutique, blog, galerie web...