Pourquoi mettre des balises UTM dans vos urls ?

Vous souhaitez mettre en place une action marketing. Notez qu’elle doit être avant tout analysée et mesurée. Cela permet d’évaluer la pertinence de vos actions et ainsi de les améliorer. Grâce à Google Analytics, vous aurez plusieurs indications qui vous permettent de maitriser au mieux certaines caractéristiques de votre trafic. Il reste un levier indispensable pour tout webmaster. Sachez que la balise UTM permet de quantifier et qualifier vos campagnes. Mais pourquoi mettre des tags UTM dans vos URL ? 

Balise UTM dans une URL : incontournable pour vos campagnes

UTM, désigne Urchin Tracking Module, sert de base pour développer Google Analytics. Les balises UTM permettent de suivre individuellement chaque URL. Le but est de collecter un maximum de données sur vos clients. Les tags UTM vous aident beaucoup à amener des internautes sur votre site, notamment à la page que vous vouliez qu’ils arrivent. Les paramètres de balise UTM doivent être donc ajoutés à une URL afin que Google Analytics puisse récolter les données associées. Cela vous permet d’analyser chacune de vos actions marketing et mesurer l’efficacité de vos campagnes publicitaires. Ainsi, vous obtenez un rapport beaucoup plus détaillé et vous n’initierez pas au hasard vos actions marketing.

Comment faire un tag UTM ?

La balise UTM utilise en général deux composantes principales. Pour réaliser un tag UTM, vous devez saisir « utm_ » suivi du nom de la balise qui est considéré comme paramètre. Ce paramètre sera ensuite associé à une valeur (le média utilisé, le nom de la campagne, etc.). Ajoutez un point d’interrogation ainsi que les trois balises UTM nécessaires (source, medium et campaign) à la fin de votre URL. Utilisez une esperluette pour séparer chacune des balises. À titre d’information, vous pouvez ajouter deux autres tags UTM (term et content). Cet ajout est vraiment utile, mais n’est pas obligatoire.

Créer vos URLs avec des balises UTM

Il est toujours possible de créer de façon naturelle vos URL. Mais de nombreux outils peuvent être utilisés pour faciliter le suivi de votre trafic. Grâce à des balises UTM, il reste facile de faire la différence entre le trafic arrivé naturellement ou après avoir cliqué sur une publicité. Créez vos URL avec balises UTM afin de bénéficier de nombreux choix pour générer une URL vers une application sur Google (Play Store ou Apple) ou sur un site web. Vous pouvez utiliser l’outil de création d’URL Goolge Play, d’URL de suivi des campagnes et d’URL au niveau des campagnes.