Pour mieux positionner votre page sur le SERP, insérez-y une balise méta description unique et compréhensible. Son optimisation reste essentielle, car elle montre un aperçu du contenu de votre page web. Pour augmenter le trafic, impressionnez les internautes par une ou deux phrases marquantes. Un CTR élevé a un impact positif sur le taux de conversion.
Balise méta description : qu’est-ce que c’est ?
Pour obtenir plus de visiteurs, la formulation d’une balise méta description efficace est essentielle. Cette phrase comporte moins de 160 caractères espaces comprises. Elle s’affiche sur le SERP lors d’une requête sur un moteur de recherche. Pour le démarquer, elle doit se trouver entre la balise <Heard> de la page HTML. C’est la petite description que vous voyez en dessous du titre en bleu (méta title) lorsque vous faites une recherche sur Google.
Les moteurs de recherche analysent la balise méta description pour positionner une page sur le résultat de recherche. Ils la prennent en compte pour connaitre le contenu d’un site internet. Cette balise sert également comme un petit aperçu pour les internautes. Pour améliorer le référencement naturel, quelques règles sont à respecter lors de sa formulation.
Pourquoi optimiser la méta description ?
Google ne considère pas les mots clés dans la méta description. Par contre, il se sert de cette balise pour positionner une page. Il est évident que les internautes lisent cette petite entrée avant de cliquer sur le méta title. Ainsi, vous avez intérêt à l’optimiser pour augmenter le trafic de votre site web. De plus, il figure parmi les critères utilisés par les moteurs de recherche pour référencer une page.
Le CTR ou click-through rate, appelé aussi taux de clics détermine la qualité de la balise méta description. C’est le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’affichages de la page sur le SERP. Ainsi, pour accroitre le CTR, l’optimisation de cette balise reste nécessaire.
Comment formuler une méta description efficace ?
La méta description doit correspondre au titre et au contenu de la page web concernée. Souvent, cette balise parle logiquement du titre et de ce que les internautes vont découvrir. Elle résume également le contenu de la page vendeur. Son objectif est d’inciter les gens à cliquer.
Pour que la description s’affiche entièrement sur le SERP, il vaut mieux limiter sa longueur à 160 caractères. Elle doit être unique pour être référencée. Les moteurs de recherches interdisent la duplication de contenus et de méta description.